Le CIRM, partenaire d'Infrastructures de recherche et membres de réseaux internationaux

 

Le CIRM est labellisé Infrastructure de Recherche Collective (ISC) INRAE

Le CIRM coordonne le pilier microbien de l’infrastructure nationale AgroBRC-RARe qui rassemble les CRB français d’intérêt pour la recherche agronomique et environnementale. https://www.agrobrc-rare.org/. Le pilier microbien d’AgroBRC-RARe est constitué du CIRM et de la plateforme SAMBO de métagénopolis (http://mgps.eu/offer/sambo/?lang=fr)

Le CIRM est un membre fondateur de l’infrastructure de recherche européenne MIRRI (Microbial Resources Research Infrastructure, https://www.mirri.org/ ) qui regroupe plus de 50 collections de microorganismes dans 11 pays européens et organise l’accès à plus de 400 000 souches de champignons, algues, levures, bactéries et à des services de caractérisation associés.

MIRRI est en attente du statut d'ERIC (European Research Infrastructure Consortium).

Affiliation du CIRM aux réseaux internationaux de collections

Le CIRM est affilié à plusieurs résaux internationaux tels que le WDCM (World data Center for Microorganisms, http://www.wdcm.org/ ) ou ECCO (European Culture Collections Organisation, https://www.eccosite.org/ ) qui promeuvent la collaboration et l'échange d'idées et d'informations sur tous les aspects de la collecte de la culture.  Ce sont des sources d’information pour les utilisateurs des ressources microbiologiques.

A travers AgroBRC-RARe, le CIRM est membre du GGBN (Global genome Biodiversity Network, https://www.ggbn.org/ggbn_portal/) qui encourage les collaborations entre les CRB afin de garantir des normes de qualité, et harmoniser l'échange de matériel microbiologique conformément à la législation et aux conventions nationales et internationales.