Activités du CIRM

Au service de la recherche

Les activités du CIRM peuvent se résumer en cinq verbes d’actions : Collecter, vérifier, conserver, caractériser, distribuer.

Collecter : Le CIRM se doit de continuellement enrichir ses collections pour maintenir une offre en adéquation avec l’avancée des découvertes en microbiologie. Cela est réalisé à travers des projets scientifiques, des collectes sur le terrain ou le rapatriement de collections INRAE ou extérieures de fort intérêt patrimonial ou scientifique.

Vérifier : Les CRB ont des activités de microbiologie traditionnelle pour cultiver et conserver les microorganismes qui leur sont confiés. La caractérisation des entrées dans les collections consiste à minima à assurer la position taxonomique de la souche, le plus souvent par des techniques moléculaires (ARN16S, ITS, …). 

Conserver : Selon les espèces les souches sont préservées par les techniques de cryoconservation (-80°, Azote liquide) et de lyophilisation. Une règle d’or est que chaque souche est conservée physiquement en double.

Caractériser : A travers les projets de recherche, le CIRM entreprend la caractérisation génomique et phénotypique de ses collections.

Distribuer : La mise à disposition des ressources microbiologiques présentes dans les collections ouvertes du CIRM est un principe de fonctionnement. Les collections sont visibles et accessible sur les portails web de chaque CRB et permettent aux utilisateurs scientifiques, industriels ou enseignants de commander les souches d’intérêt.